BLOG

De l’auge à la taloche…

Le mot a une puissance, une puissance qu’il tire de la multitude de sens qui se côtoient en son sein, de l’agrégation de ses expériences, de l’usité que l’homme en a fait, des histoires qui le constituent au-delà de son étymologie. Le mot a une géométrie variable et il interpelle parfois, malgré lui, les personnes […]

Google : questions de principes et d’intelligences

Comme toute entreprise, Google a pour priorité la satisfaction de ses usagers, afin de mieux les fidéliser… En la matière, il s’agit de répondre au mieux à la requête tapée dans le moteur de recherche. L’algorithme cherche dès lors les sites les plus « pertinents » pour l’internaute. Seulement, la pertinence, pour Google, ne veut […]

Une certaine idée de la direction artistique

Dans direction artistique, il y a DIRECTION… Il faut donc être moteur, pourvoir en besoin de sens, nourrir et permettre des interprétations particulières, fixer la carte sur le mur et y dessiner le périmètre d’exploration, impulser le concept de géométrie variable, donner dans l’orientation ; il s’agit d’impulser, d’être à l’origine d’une énergie, d’un rythme, […]

Ne cherchez pas la petite bête !

Le progrès fait bien les choses. Nous sommes de moins en moins ennuyés par les insectes. Dans notre jolie berline décapotable, sur la route des vacances, quelle joie de ne plus prendre de moucherons dans l’oeil ni de devoir s’arrêter pour nettoyer le pare-brise… Quel plaisir de profiter des soirées d’été sur la terrasse : […]

Vices et vertus de la simplicité

À l’heure de l’optimisation de l’expérience client, de la fluidité des usages numériques, de l’accessibilité de l’information… nombreux sont ceux qui oeuvrent à la simplification. Alors que le big data permet de nourrir des algorithmes et des intelligences plus ou moins artificielles, les data scientists s’appliquent également à trier, filtrer, affiner pour mieux modéliser ou […]