ACCROCHE-COM

Dire, dialoguer ou convaincre…
La communication, pour évidente
qu’elle puisse paraître
relève d’un exercice subtil et technique

Communiquer implique une compréhension intime et exigeante de chacune des parties.

Aiguiser la curiosité, éveiller l’intérêt, susciter l’adhésion… Grâce à des méthodes éprouvées et une solide expérience, le message se formule explicitement, s’induit ou se démontre selon les cas.

Lorsque la communication a pour vocation de transformer le regard, là, il importe de sortir du cadre, d’envisager d’autres expériences. Et notamment celles répondant aux principes de l’andragogie : sessions de transposition, ateliers d’activation, formats immersifs…  L’enjeu est de s’adapter aux exigences de nos cerveaux adultes pour mieux combattre les idées reçues, engager et initier le changement.

Au quotidien, le pilotage de la communication exige une vision transversale et globale. Si chaque composante de l’activité a toujours participé à l’image de l’ensemble, la digitalisation pousse cette assertion à son paroxysme. Car tout est désormais contenu, ce qui est construit et ce qui est subi. Risque et opportunité.

Pour en tirer avantage, la cohérence de la stratégie, des mots et du style visuel se conjugue avec une compréhension des publics, une fine organisation ainsi qu’une maîtrise technique des médias et de la logique des algorithmes des moteurs de recherche. Le sens et sa portée.

 

Nos clients recommandent la pertinence et l’engagement d’Accroche-com’ pour :
– Le conseil et l’accompagnement
– La conceptualisation du positionnement et la construction du discours
– La conception de dispositifs de communication respectueux de votre identité aux déclinaisons différenciées pour s’adapter à vos publics et objectifs, et la délégation de l’animation et de la production
– L’ingénierie éditoriale & graphique et la production de supports print, audiovisuels et digitaux
– La conception d’opérations andragogiques innovantes, afin de transformer le regard, de créer l’engagement ou de résoudre des situations spécifiques complexes
– La création de contenus de tous formats, de façon récurrente ou ponctuelle

Références
Printemps 2020
France Défi Covid

UN DISPOSITIF DE GESTION DE CRISE CORONAVIRUS

Dès mars 2020, Accroche-com’ a proposé un dispositif de gestion de crise au groupement d’experts-comptables indépendants.

• Le 11 mars, 6 jours avant le confinement, l’agence était en mesure de déployer un service d’information et de décryptage pour les 130 000 entreprises clientes des membres du groupement France Défi.

Entre le 11 mars et fin juillet, l’agence a conçu, rédigé et réalisé une quarantaine d’éditions d’une newsletter de décryptage en temps réel. Elles ont été diffusées dans les heures suivant chaque publication des décrets et des mesures gouvernementales. Mises en ligne de façon automatisée sur les sites des membres – conçus par l’agence –, elles étaient également adressables par mail aux clients des membres disposant du module d’envoi dédié et personnalisable, élaboré en 2018 par l’agence.

Résultats : un taux de lecture compris entre 60 et 80 % pour la version mail, mais aussi des retours exceptionnels des entreprises clientes et des cabinets membres de France Défi ! Ils soulignent la valeur et le bénéfice d’une information claire, vérifiée et hiérarchisée dans une telle période. Les entreprises étaient guidées, les cabinets d’expertise comptable pouvaient se concentrer sur la gestion de crise des cas particuliers.

• Début mai, Accroche-com’ a également conçu, rédigé et réalisé un guide de reprise, diffusé une semaine avant la levée du confinement, intitulé « Des clés pour organiser la réouverture des locaux de votre entreprise » :

– 1 mode d’emploi pour guider les dirigeants des 130 000 entreprises clientes

– des affiches de prévention

– les annexes légales

– et 1 guide pour leurs collaborateurs, prêt à être personnalisé et validé avec la médecine du travail et les instances représentatives du personnel.

Ces supports avaient trois objectifs :  la précision juridique, la prévention santé et l’accompagnement.

• Des sujets Covid pour Le Mag experts&décideurs, site d’information de France Défi : au total, une trentaine d’articles ont abordé les questions soulevées par la crise sanitaire et ses conséquences pour la vie des entreprises.

Résultat : une progression de + 100 % des connexions sur le site ! Avec 80% des internautes issus de Google…

 

FRANCE DÉFI (depuis 2005)

Premier groupement français d’experts-comptables et de commissaires aux comptes indépendants.
134 entreprises, 345 sites, 460 experts-comptables, 4200 collaborateurs, 120000 clients et 405 millions € de chiffre d’affaires..

http://www.francedefi.fr
Références >>>
Des solutions, une équipe, des références
le blog

(glossaire)

(idées à partager)