Références

HIVER 2022

Engager et inspirer les collaborateurs

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la MAIF compte parmi les premières entreprises françaises à avoir adopté le statut de Société à mission en juillet 2020, attestant de son engagement environnemental et social.

La raison d’être et la feuille de route se révèlent très ambitieuses, d’autant que la mutuelle tend à devenir entreprise à impact. Pour engager leurs équipes dans la transformation, certains dirigeants ont requis l’accompagnement de l’agence afin de concevoir discours et supports de communication internes. Les enjeux sont pluriels : clarifier, incarner et aligner les intentions pour nourrir le projet collectif des actions et initiatives de chacun des collaborateurs.

Printemps 2021

Un positionnement différenciant pour porter un plan stratégique ambitieux

Afin d’atteindre ses objectifs de développement, Swiss Life Banque Privée a souhaité aligner vision stratégique et convictions afin d’expliciter son positionnement singulier. L’agence a accompagné ses dirigeants afin de recueillir et challenger leurs convictions, d’éclairer la cartographie des clientèles et de clarifier les potentiels auprès de ses différents publics.

Des ressources scientifiques réunies par l’agence – approches cognitives et comportementales – ont permis de confronter les points de vue et d’affiner les positions, notamment à travers :

• des entretiens individuels avec les dirigeants ;
• une étude de la concurrence et des enjeux ;
• des ateliers de réflexion et d’alignement autour d’actifs scientifiques ;
• une formulation du positionnement et conception de la plateforme de marque.

Printemps 2021

Réduire les inégalités scolaires issues des inégalités sociales

Tandis que les organisations syndicales connaissent une perte d’influence depuis plusieurs années, le SE-Unsa s’interroge sur son positionnement fondamental avec la volonté de prioriser des sujets clés pour l’avenir de l’éducation et, plus largement, de la démocratie tout en répondant à l’évolution des besoins de ses adhérents. Le syndicat sollicite l’accompagnement stratégique d’Accroche-com’.

Dès l’hiver 2020, et pendant la crise Covid, l’agence guide pas à pas les dirigeants du syndicat au travers de multiples échanges et questionnements pour aboutir d’être, en janvier 2021, à la définition de sa raison d’être en janvier 2021 : réduire les inégalités scolaires issues des inégalités sociales

En parallèle, un audit fouillé des outils d’information et de recrutement est réalisé aux fins d’aligner l’ensemble des stratégies.

Printemps 2021

Accompagnement et conseil stratégique

 

• Échanges avec le fondateur-mécène et la direction générale – recherche d’alignement

• Accompagnement pour hiérarchiser les priorités et objectiver les intuitions

• Conception et coordination de la réalisation d’une recherche scientifique, socle de la démarche du fonds de dotation

• Formalisation du projet, du plan stratégique

Printemps 2020

Inscrire les convictions des dirigeants au cœur des statuts et devenir entreprise à mission

En pleine croissance, Reanova s’interroge sur la structuration de sa stratégie de développement dans un secteur où il s’agit de réconcilier logique environnementale et accessibilité sociale. Après avoir analysé ses forces et faiblesses auprès de ses différents publics, l’agence a proposé aux dirigeants différentes sessions d’échanges maïeutiques pour formaliser leur vision. A la veille de la crise Covid, l’agence conseille à Reanova d’attester de ses convictions en devenant Entreprise à mission. Une démarche de précurseur aujourd’hui réalisée qui porte naturellement l’ensemble des développements de l’entreprise.


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