Références

PRINTEMPS 2022

Un ouvrage partageant la connaissance et l’expérience du pionnier, pour engager à l’action environnementale

Édouard de Rugy a toujours aligné son activité professionnelle avec ses convictions environnementales. Un engagement qu’il concrétise dès 2011 en s’associant à Harold Hugonenc pour développer une entreprise de rénovation globale de copropriétés : Reanova.

Dix ans plus tard, dans le cadre de l’impérative lutte contre le changement climatique le secteur du bâtiment s’avère un acteur déterminant. Pour mieux faire connaître son approche et s’adresser au plus grand nombre, et surtout convaincre les copropriétaires et les syndics de sa pertinence, Édouard de Rugy décide d’y consacrer un ouvrage.

Fine connaisseuse des enjeux environnementaux et forte d’une relation de confiance nouée avec Reanova, l’agence Accroche-Com’ était le partenaire idéal pour l’épauler dans l’élaboration et l’écriture de son livre, Rénovation globale des copropriétés, des avantages à tous les étages. Pour assurer sa diffusion, un dispositif complet a également été déployé : création de pages dédiées sur le site Internet de Reanova, campagne de promotion sur les réseaux sociaux et déploiement d’une stratégie de relation presse. Un principe de communication à grande échelle qui permet d’assouvir une ambition, celle de nourrir et de participer au débat public, en cohérence avec la réflexion globale sur la stratégie de l’entreprise menée par Accroche-Com’.

À découvrir également sur www.reanova.fr

PRINTEMPS 2022

Un livre blanc pour valoriser l’expertise et développer

Pour France Défi, premier groupement français d’experts-comptables indépendants, et ses membres, Accroche-com’ a conçu et réalisé un dispositif global de communication et d’information : des dossiers thématiques sur des sujets liés à la vie de l’entreprise, à destination des dirigeants des 120 000 entreprises clientes. L’objectif : permettre aux membres de France Défi de valoriser leur expertise et de susciter des pistes de réflexions sources de missions.

Le dossier « Véhicules : comment bien gérer sa flotte ? » explore ainsi les questions pratiques liées à la gestion d’une flotte d’entreprise. Les arbitrages à faire pour le dirigeant sont nombreux, d’autant plus que les pouvoirs publics renforcent les obligations et les sanctions vis-à-vis des véhicules les plus polluants.

Accroche-Com’ a assuré la direction éditoriale et réalisé les contenus ainsi que la maquette. En version imprimable ou PDF interactif, il est mis à disposition des membres de France Défi et disponible sur le site experts-et-decideurs.fr.

Été 2021

Valoriser le patrimoine à travers un état des lieux

Pour consolider et nourrir le projet et la stratégie de Terre & Fils, l’agence propose d’objectiver les intuitions du fondateur. Accroche-Com’ initie ainsi en 2020, la réalisation d’une recherche scientifique sur les vertus des manufactures issues de savoir-faire ancestraux ou locaux. Il s’agit non seulement d’observer les dynamiques économiques de ces « manufactures patrimoniales », mais aussi les liens sociaux, la préservation et l’enrichissement des savoir-faire, de la culture… C’est potentiellement une source d’inspiration pour nourrir un nouveau modèle d’économie circulaire et locale.

 

Réalisé par un docteur en sociologie et un docteur en géographie, coordonnés par PHD Talent, et dirigé par l’agence, l’état des lieux retrace la naissance des manufactures en France jusqu’à leur déclin au XXIème siècle.

 

L’ouvrage édité, qui allie textes et cartographies originales, encourage à revaloriser ces joyaux du patrimoine, tant pour leur potentiel culturel que social et économique.

Été 2020

Au cœur de la crise sanitaire, un observatoire sociologique de l’actuariat pour enrichir la culture de la survenance du risque

En mars 2020, Accroche-com’ propose à l’Institut des actuaires la création d’un observatoire de la crise sanitaire afin d’étudier l’impact de la crise sur les acteurs de la mesure du risque. Une initiative unique, consistant en la mise en place d’un processus d’écoute sociologique qualitative dès le début avril et pendant les deux semaines qui ont suivi le confinement. Cet observatoire a recueilli « en temps réel » les perceptions et analyses d’actuaires, femmes et hommes de toutes les générations et œuvrant dans tous types de structures.

L’opération est conçue et coordonnée par l’agence et mise en œuvre par PhD Talent : 8 semaines d’enquête, 48 participants, des entretiens collectifs hebdomadaires par petits groupes menés par une sociologue et un panel interrogé par écrit. Les fruits de ce travail exclusif sont révélés dans deux rapports, l’un opérationnel livré début juillet 2020 et remis aux autorités de place, l’autre sociologique, en septembre 2020.


nous rencontrer
accroche-com’
8, rue du Delta - 75009 Paris
01 48 78 19 96
contact@accroche-com.fr