Références

Automne 2020

Du magazine papier au site média : faire rayonner L’Actuariel

Pour développer la diffusion et l’économie du magazine trimestriel L’Actuariel édité par l’Institut des actuaires, Accroche-com’ a conçu le site lactuariel.fr. Depuis octobre 2020, ce site de presse en ligne offre une portée plus large aux contenus de la version papier.

Le magazine est conçu et produit par Accroche-com’ depuis 2011, et rédigé par Accroche-press’. Souvent précurseur, il traite les questions liées aux transitions économiques et financières, énergétiques et sociétales, en convoquant les expertises scientifiques et actuarielles pour les mettre au service du débat public et de la connaissance.

Automne 2020

Loin des écrans, un conte interactif pour inciter à la lecture d’histoires en famille, pendant le confinement et après…

Dans l’impossibilité de continuer à animer ses ateliers avec les familles dans les centres de loisirs et les écoles durant le premier confinement, l’association PPE a sollicité Accroche-com’ pour enrichir son programme « Promenons-nous dans les histoires ».

Ainsi est né « Promenons-nous avec souris et chat », un conte interactif et itinérant, voyageant sur le dos des enfants, conçu et réalisé par l’agence, qui s’est entourée d’une conteuse et d’une illustratrice.

Véritables protagonistes de l’histoire, les enfants nomment les personnages et les illustrent dans leur centre ou leur école puis chez eux, avec leur famille, choisissent la suite. Chaque conte est unique, il varie et s’enrichit au fil des interactions orchestrées par les animatrices et les animateurs …

Au terme de ce projet : l’édition de livres uniques pour chacun, et un émerveillement de la lecture garanti ! Fort de son succès en 2020-2021, le dispositif a été étendu et élargi à la rentrée 2021.

Automne 2020

Développer une stratégie de communication cohérente et pertinente

Avec les moyens d’une entreprise à taille humaine, qui s’adresse à des publics très variés dans un secteur aux multiples complexités (techniques, administratives, financières…), l’agence conçoit pas à pas un dispositif de communication cohérent, tout en enrichissant l’identité visuelle pour ancrer les messages clés.

Elle conçoit et réalise un motion design pédagogique qui, projeté aux copropriétaires, fait œuvre de pédagogie et de conviction. Le nouveau site internet porte haut les propositions de service et les convictions de Reanova auprès des prospects, des talents, des entrepreneurs et des journalistes. Grâce à la création de contenus optimisés, il capte les internautes en quête d’information. L’ensemble de la documentation marketing est également homogénéisé, dans un souci de clarification et de cohérence.

Été 2020

Le numéro 37 !

Au sommaire de ce numéro : un dossier sur les Pandemic bonds, qui étudie le fonctionnement de ces instruments financiers, les investisseurs qui y ont souscrit, et leurs  modalités de déclenchement pendant la crise Covid-19 ; un autre sur l’économie de guerre et les rapprochements qui pourraient être faits avec l’actualité ; une rencontre avec Christian Gollier, économiste et membre du Giec ; un débat sur la pertinence de l’étalon PIB ; une datavision pour comprendre les maladies infectieuses émergentes et les menaces qu’elles représentent dans le monde… et d’autres sujets d’actualité et de réflexion pour les actuaires, les professionnels de l’assurance et de la finance, les parlementaires et autres décideurs de la vie économique et politique…

 

Été 2020

Au cœur de la crise sanitaire, un observatoire sociologique de l’actuariat pour enrichir la culture de la survenance du risque

En mars 2020, Accroche-com’ propose à l’Institut des actuaires la création d’un observatoire de la crise sanitaire afin d’étudier l’impact de la crise sur les acteurs de la mesure du risque. Une initiative unique, consistant en la mise en place d’un processus d’écoute sociologique qualitative dès le début avril et pendant les deux semaines qui ont suivi le confinement. Cet observatoire a recueilli « en temps réel » les perceptions et analyses d’actuaires, femmes et hommes de toutes les générations et œuvrant dans tous types de structures.

L’opération est conçue et coordonnée par l’agence et mise en œuvre par PhD Talent : 8 semaines d’enquête, 48 participants, des entretiens collectifs hebdomadaires par petits groupes menés par une sociologue et un panel interrogé par écrit. Les fruits de ce travail exclusif sont révélés dans deux rapports, l’un opérationnel livré début juillet 2020 et remis aux autorités de place, l’autre sociologique, en septembre 2020.


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